ANTIQUE
collection
" La culture traverse les époques et se réinvente à travers le dessin et le collage.
Je vous partage mon univers dans une collection unique dédié à l'intérieur de la maison. "
Datée de 120 av JC, La Vénus de Milo est découverte au printemps 1820 dans l'archipel des Cyclades en Grèce à Milo. Véritable symbole de féminité, la statue de marbre représente la déesse de l'amour et de la beauté; Aphrodite. C'est à travers de multiples visages fragmentés par la technique du collage qu'on l’a reconstitue et la redécouvre.Les trous dans les bras de la statue prouvent qu’on l’a parée à l'époque de véritables bijoux... des bracelets, des boucles d'oreilles et même de bandeaux dans les cheveux. Aujourd’hui elle se pare à nouveau de ses bijoux d’antan avec une assurance démesurée.
La célèbre Vénus traverse les générations plus puissante et robuste que jamais. Exposée aujourd’hui au Louvre à Paris, la statue fait encore parler d’elle. Il y a 9 ans, l’association féministe Femen protestait contre la violence faite aux femmes au pied de la Vénus. Hommage au mouvement et à cette action courageuse je voulais aussi représenter à travers mon collage, la multitude de femmes victimes qui se relèvent et combattent leur bourreau avec force et honneur.
VENUS DE MILO
Retrouvez les symboles fort de la déesse de l'amour et de la beauté à travers un coussin qui lui ai entièrement dédié. La douceur et la couleur perlée du coussin font échos à sa naissance. Vénus née de l'écume des mers sous une pluie de gouttelettes qui, en se cristallisant, sont devenues des perles. La présence de la colombe, un autre attribut de la déesse, incarne la paix, l'amour et la fidélité. Aujourd'hui la déesse de la beauté exprime ses revendications morales sur son corps.
DAVID
Cette sculpture monumentale de 5 mètre de haut de Michel-Ange représente David juste avant son combat contre le géant goliath. Une sculpture titanesque qui n’aurai pu jamais ne voir le jour sans le génie de Michel Ange. Duccio, grand peintre italien a extrait et dégrossi un bloc de marbre des carrières de Carrare, mais il abandonne au bout de trois ans devant l’ampleur de la tâche. Dix ans plus tard, Antonio Rossellino entreprend d’achever son travail, puis renonce à son tour. Seul, Michel-Ange a su tirer parti de l’étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l’espace entre le bras droit et le torse).
Découvrez un coussin dédié à l'histoire de David et Goliath.
David était un jeune berger. Un jour son pays fut envahi par les Philistins, un peuple de géants qui mesuraient environ 3 mètres de haut. David se fit enrôler à l'armée mais les Philistins leur ont proposé un combat singulier. David se présenta contre Goliath, le meilleur guerrier du camp adverse. David était muni d'un sac de six cailloux et son adversaire était lourdement armé. Le combat commença et David lança trois pierres à la tête de Goliath et une au ventre. Goliath s’écroule et s’éteint à jamais. Les Philistins partirent et David devint roi. Un beau destin à la mesure de son courage.
LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE
Chef d’Oeuvre incontesté de l'Antiquité, elle trône aujourd'hui fièrement à l'entrée des premiers escaliers du musée du Louvre, pourtant l’Artiste et les circonstances de sa réalisation restent encore inconnus. La statue représente la déesse ailée de la Victoire (Niké en grec) qui inspira le nom de la célèbre marque de sport Nike. La Victoire de Samothrace a été découverte en 1863 par Charles Champoiseau, diplomate français et archéologue, lors de fouilles archéologiques qu’il mène sur l’île de Samothrace. Le travail de la draperie et la technique sculptée donnent l'impression d'une véritable mousseline de marbre collée par le vent sur la chair d'une femme.
Fascinée par le travail sculpté de la draperie, l'artiste Justine Coquidé décide de l’aborder avec une autre technique que le collage, celle du dessin. La statue fut trouvée sans sa tête, elle imagine alors un délicat visage sans identité qui perpétue le mystère de la statue.
ATHÉNA
Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école. Athéna était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs villes de Grèce, notamment celle d’Athènes. Elle est généralement montrée dans l'Art portant un casque et tenant une lance. Ses principaux symboles incluent la chouette, l’olivier et le serpent.
Au XXIeme siècle, Athena se livre une guerre contre elle-même. Une lutte contre les archétypes de beauté à qui les femmes doivent faire face au quotidien, et qui détruisent peu à peu la perception de soi.
Retrouvez l'oeuvre Athéna par Justine Coquidé en exclusivité sur un coussin ou sur une pochette en velours.
Idéale comme trousse de toilette, maquillage ou encore pour l'école !
Apollon est une figure majeure de la mythologie grecque. Il est le dieu grec des arts, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Le dieu Apollon est aussi vénéré en tant que protecteur des arts visuels. Il est souvent associé à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. Son temple le plus célèbre, le temple d'Apollon à Delphes, était réputé pour sa splendeur architecturale et abritait de précieuses œuvres d'art. Les artistes de l'époque s'inspiraient de la beauté et de l'harmonie que symbolisait Apollon dans leurs créations.
Apollon est également associé à la quête de la vérité et à l'harmonie dans la société. Il était considéré comme un oracle divin, capable de délivrer des prophéties et de révéler des vérités cachées.
En tant que dieu de la musique, de la poésie, de la beauté et des arts visuels, il inspire les artistes et les guide dans leur quête de créativité et de perfection. Son association avec la lumière, la vérité et l'harmonie fait de lui une source d'inspiration intemporelle pour tous ceux qui cherchent à exprimer leur vision artistique.
APOLLON
ZODIAQUE
Le nom " zodiaque " vient du mot grec zodiakos, "cercle de petits animaux". Toutes les constellations du Zodiaque représentent des créatures vivantes, à l'exception de la Balance qui faisait autrefois partie du Scorpion. C'est pourquoi ce nom est utilisé.
Le zodiaque est une bande de ciel circulaire de 360° entourant la Terre, divisée en douze signes traditionnels de 30° chacun. Les douze signes sont, dans l'ordre : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson. Chaque signe est associé à un élément : feu, terre, air ou eau. Les signes sont censés correspondre à des types de personnalité caractéristiques selon les croyances superstitieuses de l'astrologie. Les dates de début et de fin des signes peuvent varier en fonction des années, du lieu et de l'heure de naissance.
Tous les dessins ont été réalisés par l'artiste roubaisienne Justine Coquidé.