Rechercher

Valentine's Day

Pas la peine d’être accompagné pour célébrer l’amour. Aujourd’hui, il est mis à l’honneur à travers l’Art.

This is Art vous propose pour l’occasion de vous révéler 3 œuvres coup de cœur et 3 “Love Stories” d’artistes. D’abord, pourquoi célébre-t ’on la saint valentin le 14 février? A l’ère du christianisme, un saint appelé Valentin a officialisé des mariages chrétiens à Rome à l’époque où ceux-ci étaient persécutés. Pour cette raison, il a été emprisonné et exécuté le 14 février 270. Pas très joyeux.

C’est au XVème siècle, en France, que la Saint-Valentin prend un tournant poétique et romantique.


THE LOVERS de René Magritte, 1928


Les visages enveloppés de René Magritte étaient un sujet récurrent dans ses tableaux.

Cette œuvre possède 2 interprétations:

La transformation d’un acte de passion en isolement et frustration. La “barrière” en tissu empêchant l’étreinte intime des 2 amants.

Ou alors la personnification de la phrase "L'amour est aveugle". La femme et l'homme de la toile, malgré le voile qui les séparent réussissent à créer et dévoiler une intimité fusionnelle.




LE BAISER de Gustav Klimt, 1907-08 L’art de Klimt se rattache au mouvement symboliste.

Le baiser de Gustav Klimt aborde une étreinte amoureuse née de multiples inspirations. Le modèle du tableau étant sa femme, Emilie. Parée de feuilles d'or et d'estampes japonaise, la beauté d'Emilie traverse les époques et l'amour que lui portait le peintre aussi. Cette représentation est un hymne à l’amour. L’or envahit le tableau, il est le symbole d’éternité, de puissance. Gustav Klimt lie l’amour, le spirituel et le divin, avec l’union de ces deux êtres.



KISS V de Roy Lichtenstein, 1964 - sérigraphie. Dans un univers pop, coloré, l’œuvre aux allures de comics s’inspire de la bande-dessinée en reprenant les codes graphiques.

Cette œuvre montre toute la poigne et l’émotion de l’union de deux êtres. Quelle histoire peut bien relier ces deux personnages ? Se séparent-ils ? Sont-ils enfermés ensemble dans une étreinte douloureuse ? Se disent-ils au revoir avec ce dernier baiser? Ou assistons-nous à un moment heureux, comme des retrouvailles.


- "L'Amour Artistique et Mythique" :

Frida Kahlo & Diego Riviera :

“L’éléphant & la colombe” 20 ans les séparent, mariés deux fois, divorcés pendant un an. L’un ne pouvait pas vivre sans l’autre. Diego Rivera, muraliste politiquement engagé, peint des fresques sur les murs mexicains qui représentent des idéaux révolutionnaires. Frida, de son côté, peint sa vie, ses sentiments, son ressenti de la vie. Les amants s’aiment. Ils trouvent leur force créatrice dans leur passion pour l’art mythique et symbolique... mais surtout dans la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.


Margaret Kean & Walter Kean – Big Eyes

Triste histoire d’amour, de profit et de manipulation. Dans les années 60, le sexisme est plus que présent … on respecte peu les femmes artistes. L’Américain Walter Keane a dupé sa femme et le monde entier en se faisant passer pour le peintre des portraits d’enfants aux grands yeux peints par sa femme Margaret. Il enfermait sa femme et l’obligeait à peindre pendant 16 heures d’affilées. Margaret divorce et récupère ses droits d’auteur lors d’une confrontation avec Walter en 1986. Elle exécutera devant le juge et les jurés, en 53 minutes, un tableau qui prouve ses capacités plastiques et son style. Margaret gagne. Elle est reconnue et capable de signer ses toiles de son nom. Une redoutable manipulation dont le cinéaste Tim Burton a même tiré un film, Big Eyes ( à regarder !!) .


Niki de Saint Phalle & Jean Tinguelly

L’artiste Niki de Saint Phalle épouse le sculpteur, peintre dessinateur Jean Tinguely le 13 Juillet 1971. Dans ce couple atypique, Jean tiendra le rôle d’assistant et technicien aidant Niki dans l’élaboration de sculptures monumentales (comme le Jardin des Tarots en Toscane). A la mort de Jean, Niki lui rendra hommage en léguant des dizaines de sculptures et permettre l’ouverture du Musée Tinguely de Bâle.

gif

Vivez d'Art & d'Amour! :) Une bonne saint Valentin à TOUS !!

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout