À côté de Roubaix, non loin du Musée La Piscine un autre lieu mythique et incontournable à découvrir absolument : la magnifique Villa Cavrois. Monument emblématique de l’architecte Mallet-Stevens. Elle a été classée monument historique en 1990 et achetée par l’Etat en 2001.

Un peu d’histoire..🎨🖼📆
Au début du XXe siècle, le Nord est l'une des régions les plus industrialisées de France.
Roubaix et Tourcoing sont deux villes-centre de production textile.
Roubaix est surnommée à l’époque de: « ville aux mille cheminées ».

Qui est le créateur de cette incroyable bâtisse ?
Paul Cavrois fonde en 1865, la société Cavrois-Mahieu.
Cette société propose des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes.
En 1923, elle compte 5 usines et près de 700 employés. 🏭
La société est à son apogée. Le propriétaire, décide de bâtir une belle demeure pour offrir à toute sa famille un beau et idyllique cadre de vie.
Paul Cavrois choisit son terrain à Croix, en périphérie de Roubaix.
👉🏻(Pourquoi Croix et pas Roubaix ? depuis 1870, la bourgeoisie industrielle souhaite bénéficier d’un environnement plus sain et d’un cadre de vie plus agréable en s’éloignant des Usines. C’est ainsi que Croix devient « The place to Be ».)

La rencontre.
Paul Cavrois en pleine réalisation de la villa de ses rêves, sollicitera d’abord un premier architecte prisé de l’élite locale: Jacques Gréber.
Il lui propose une demeure dans le goût «néo-régionaliste » alors en vogue. Ce premier projet, n’aboutira pas.
Paul Cavrois est donc à la recherche d’un nouvel architecte novateur.
En 1925, la société Cavrois-Mahieu participe à une exposition des Arts Décoratifs à Paris.
Leur pavillon se trouve juste à côté d’un autre pavillon: celui de Mallet Stevens.
C’est ainsi qu’a lieu la rencontre entre ces deux grands hommes.
Il découvre l’univers de l’architecte et il est séduit par la rue Auteuil achevée à Paris par Mallet Stevens.
Il décide avec son épouse de lui laisser l'entière liberté de concevoir leur maison familiale.
Paul Cavrois confie alors, en 1929, la construction de sa villa à l’architecte.
La demeure hors-normes sera inaugurée trois ans plus tard.

Le château moderne.
Mallet-Stevens a imaginé la villa Cavrois comme un véritable château moderne.
Il crée un monument en confrontant l’ancien et le moderne.
L’ancien, avec les traditionnelles résidences aristocratiques du XVIIe siècle. Par ses proportions imposantes (une façade de 60 m de long, 2 800 m² de plancher) et sa distribution en deux ailes symétriques.
Le moderne, dans le développement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, heure électrique, ascenseur…) et le recours aux matériaux et aux techniques industriels (verre, métal, acier).
L’architecte conçoit la villa dans les moindres détails jusqu’aux éléments mobiliers.
Tout en pensant à refléter la psychologie de ceux qui y vivent jusque dans le décor. Créant ainsi une « Œuvre Totale ».
Un concept qui lui tient à cœur et qu’il défend même auprès de l’Union des Artistes.
Les archives de l’élaboration de la villa par Mallet-Stevens ayant disparues, il est difficile de retracer la conception de la villa.


La villa abandonnée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est occupée par l'armée allemande. Elle est transformée en caserne.
A la Libération, les Cavrois modifient la distribution intérieure de la villa par l'architecte Pierre Barbe.
Il aménage deux appartements pour les fils de la famille.
Après le décès de Madame Cavrois, en 1985, la propriété est vendue à un promoteur immobilier, qui souhaite lotir le parc… La villa sera abandonnée et se dégrade rapidement malgré son classement au titre des monuments historiques en 1990.

La renaissance de la Villa Cavrois.
Grâce à la mobilisation d'une association de sauvegarde, l'État acquiert une partie de la propriété en 2001. Elle est composée de la villa et la partie centrale du parc.
D'importants travaux de restauration sont engagés par la direction régionale des affaires culturelles – DRAC du Nord-Pas-de-Calais.
Treize ans ont été nécessaires pour restaurer la villa et son parc.
Ce chantier exceptionnel a nécessité des recherches historiques et archéologiques. Il a aussi mobilisé les savoir-faire d'artisans hautement qualifiés.
Un bel hommage à Mallet-Stevens.

La Villa Cavrois par l’Artiste Justine Coquidé. 👩🏻🎨
Justine Coquidé rend hommage et retrace toute l’histoire de ce magnifique lieu.
À travers sa création, comme la vision de l’Architecte Mallet Stevens, elle confronte l’ancien et le moderne.

En un seul coup d’œil, on devine l’évolution du lieu. 👀
On aperçoit la photo en noir et blanc de l’Architecte (en haut à droite), vous découvrez les plans de la villa, sa réalisation finale (au milieu).
En bas à droite, la présence du tigre comme « L’animal sauvage » pour rappeler cette période d’abandon ou la nature reprit ses droits.
Puis le renouveau de la Villa, depuis sa réhabilitation, imagée avec la présence de la piscine. L’Actrice (en haut gauche) avec un accoutrement coloré et contemporain, se délecte de ce cadre idyllique. Comme « témoin » de cette transformation, se remémore toute cette incroyable et belle histoire.
👉🏻L’Oeuvre de Justine Coquidé est disponible:
en Carte Postale avec enveloppe (**à partir de 10€),
en Affiches , signées , numérotées /x500 , certifiées (**à partir de 45€),
en Tableaux , signés , numérotés /x15 , certifiés (**sur demande),
et Papier Peint Panoramique (**sur demande).
À voir sur notre site ou en Galerie.
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