

Pour l’année 2025, la Ville de Marcq-en-Barœul s’associe à l’artiste roubaisienne Justine Coquidé pour une collaboration artistique inédite. Ensemble, ils donnent vie à une série de 12 visuels, imaginés pour illustrer chaque mois de l’année. Ces créations poétiques, empreintes de rêve et d’évasion, viendront rythmer le calendrier officiel de la Ville ainsi que les cartes de vœux du Maire. Une invitation à la contemplation et à l’imaginaire, célébrant l’attachement à la culture locale.


le mot de l'artiste
« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. »
Friedrich Nietzsche
"Pour cette collaboration avec la Ville de Marcq-en-Barœul, j’ai eu envie d’explorer nos souvenirs d’enfance à travers 12 lieux emblématiques de la ville. Chaque visuel, pensé pour le calendrier 2025 et les cartes de vœux du Maire et de ses élus, est une invitation à redécouvrir Marcq autrement, avec des yeux d’enfant.
Je me suis appuyée sur les photos d’archives officielles de la ville, que j’ai retravaillées à travers la technique du collage. Les proportions y sont volontairement déformées : exagérées, étirées, miniaturisées… comme dans nos souvenirs d’enfance, où tout semble toujours plus grand ou plus petit qu’en réalité. C’est une balade entre passé et présent, entre réalité et imagination.
J’ai voulu retrouver cette émotion simple, presque magique, de quand on redécouvre un lieu familier avec émerveillement. Parce qu’au fond, nous restons tous des enfants dans le cœur. Entre culture, nostalgie et humour, je vous invite à voir Marcq-en-Barœul comme vous ne l’avez jamais vue."
Justine Coquidé
découvrez le "avant-après"
remerciements
Je tiens à remercier très sincèrement la Ville de Marcq-en-Barœul pour cette belle collaboration artistique.
Un immense merci à Monsieur le Maire Bernard Gérard pour sa confiance et son soutien tout au long de ce projet.
Merci également à Madame Christine Mahmoudi, directrice de la communication, pour son accompagnement bienveillant, à Madame Valentine Acroute, élue en charge des quartiers Bourg/Centre-Ville et Belles Terres, pour son enthousiasme, ainsi qu’à toute l’équipe de communication et l’équipe municipale de Marcq pour leur implication et leur accueil.

retour en images







