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👻 🎃 Apprêtez vous à avoir peur 😰⚠️😱


C'est Halloween, l’occasion de vous présenter des artistes et des œuvres de l'Histoire de l'Art terrifiantes 😰👻

Dans notre Top Décroissant on retrouvera :

  • 5 / Le Cri - d’Edvard Munch (1863 – 1944)

L’artiste torturé Edvard Munch est un peintre norvégien qui exorcisait ses démons à travers sa peinture…



L’œuvre : Le Cri ( skri - en norvégien ) réalisées entre 1893 et 1917, c’est une version d’une série de 5 œuvres (trois peintures, un pastel et une lithographie)


➡️ Pour créer son personnage effrayé, Munch s’inspire des momies du peuple péruvien Chachapoya. Ce personnage représenterait l’artiste lui-même et sa propre angoisse existentielle. Il couvre ses oreilles pour échapper à ce fameux cri « infini ».


➡️ En 1883, un volcan nommé Krakatoa subit une grosse éruption, créant dans les pays nordiques des couchers de soleil rougeoyants, dont l’Artiste s’inspire. Accompagnant l'allégorie de la douleur, l'artiste créer un ciel apocalyptique aux teintes rouges flamboyantes.



  • 4 / Le Cauchemar - Johann HeinrichFüssli (1741-1825)

L’Artiste Johann Heinrich Füssli est un écrivain et peintre suisse, précurseur des peintres romantiques. Artiste atypique et intellectuel, Füssli puise son inspiration dans les sources littéraires. On perçoit dans sa peinture un langage onirique et dramatique où se côtoient le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque.






L’œuvre est une huile sur toile peinte en 1781.


➡️ L'oeuvre fait sens à un trouble du sommeil connu : la paralysie du sommeil. La paralysie du sommeil est souvent associées à des hallucinations. Ces hallucinations visuelles, auditives, tactiles, kinesthésiques, tournent souvent autour du thème de la présence menaçante d'un ou plusieurs intrus dans la chambre. Ici la jeune femme endormie est piégée et paralysée par un démon lui coupant la respiration dans son sommeil. La tête de cheval déformée et menaçante se réfère à la croyance et au folklore de l'époque concernant les cauchemars. Sans échappatoire, la jeune femme paralysée n'a pas le choix de faire face à ses peurs les plus enfouies... un véritable cauchemar.


➡️ Actuellement en exposition au MuseeJacquemart-André jusqu’au 23 Janvier 2022.



  • 3 / Judith et Holopherne - Caravage (1571-1610)


Michelangelo Merisi dit Le Caravage est un artiste qui révolutionne  la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles. Il travaillait dans l'obscurité et s'éclairait de chandelles qu'il disposait du même côté de ses toiles créant ainsi une technique artistique inédite: le « clair-obscur ».

Les personnages de ses oeuvres sont issus de scènes religieuses, mythologiques ou profanes et sont traitées avec un réalisme époustouflant pour l'époque.




L’œuvre est un huile sur toile peinte en 1598, commandée par un riche banquier génois Ottavio Costa.


➡️Cette scène de l’Ancien Testament représente la veuve Judith qui pour sauver son peuple lors du siège de Béthulie, séduit le général Holopherne pour l'assassiner dans son sommeil.

➡️ Une servante accompagne Judith. Elle porte un sac pour emmener la preuve irréfutable du décès du général : sa tête coupée. Le visage cruel de la vieille servante est sans doute inspiré des études ou caricatures de Léonard de Vinci. L'artiste représente l'acte sans détour, le sang gicle, Judith n'a pas encore fini de lui couper la tête... le Caravage fige l'instant. Glaçant et terrifiant.




  • 2 / Le Jugement Dernier - de Jérôme Bosch (1450-1516)

L’Artiste est un peintre Néerlandais de la Renaissance, Jérôme Bosch (de son vrai nom Hieronymus van Aken). Il est appelé «  le premier surréaliste ».

Les tableaux de Jérôme Bosch montrent des scènes religieuses fantastiques, inquiétantes composés de personnages confrontés au péché et à la damnation. L’enfer se mêle au paradis, avec des êtres hybrides aux visages monstrueusement caricaturés.

Aucune des oeuvres de Jérôme Bosch n'est datée et cinq seulement sont signées.





L’œuvre Le Jugement Dernier est une huile sur bois découverte en 1486.


➡️ La composition du triptyque présente le Jardin d'Eden dans le panneau de gauche et l'enfer à droite.

Comme dans d'autres triptyques flamands contemporains, les volets sont peints en grisaille avec pour thème le couronnement d'épines.





➡️ Dans le panneau central, le Christ juge les Hommes avec ses apôtres et des anges.

A droite nous pouvons voir une représentation de l'enfer avec une ville assiégée par des démons. À gauche se trouve le Paradis, où les âmes bénies sont expédiées vers l'Eden sur un bateau.






  • 1 / One thousand year - Damien Hirst - (1965)


Damien Hirst est un artiste anglais des années 90. Connu pour sa personnalité décadente et pour ses oeuvres glauques ou mégalomaniaques
. Il dévoile dans la presse qu'à 14 ans lors d’une visite dans un hôpital il dérobe une oreille à la morgue et la cache dans un sandwich. Un jeune homme un peu dérangé...

Car en tant qu'artiste, Damien Hirst se fait connaitre internationalement pour ses découpes d'animaux conservés dans du formol.


Ces carcasses de moutons, de vaches ou encore de requins sont exposées dans de grands aquariums dans les musées du monde entier.

Ces oeuvres cadavériques montrent une réalité crue; La vie est éphémère et fragile. Malgré les progrès technologiques, économiques, sociaux et légaux nous sommes impuissant face à la mortalité.







➡️ À l’exposition « Gambler », il dévoile One Thousand Years, sa première œuvre qui fait grand bruit. Derrière une vitrine, des mouches naissent dans un nid à même la cage et s’affairent autour d’un crâne de vache sanguinolent, puis meurent électrocutées sur une lampe bleutée.





➡️ Damien Hirst souhaite que son expression artistique soit plus réaliste possible . Il travaille avec de véritables cadavres d’animaux, la putréfaction est ralentie (mais non empêchée) par le formol dans lequel ils sont plongés. Une autre de ses œuvre :The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living est réalisé en 1991 .Cette œuvre de 22 tonnes est composée d’un requin de 4,25 mètres plongé dans 850 litres de formol. Appétissant n'est ce pas ?