top of page
Rechercher

MUSÉE LA PISCINE de ROUBAIX 🤩

Dans notre article nous allons vous parler de notre beau Musée La Piscine et de la nouvelle exposition dédiée à Paul Hemery (du 21 Juin au 01 Septembre) dans un second article 🤩 Bonne Lecture ! 🔎


Le Musée La Piscine, une piscine Art Déco bâtie entre 1927 et 1932 se réinventera en 2001 en un somptueux Musée dédié à l’Art, l’Industrie, l’Architecture.

En Octobre 2001, ça y est, notre beau Musée La Piscine d’art et d’industrie André Diligent est né à Roubaix !


Un peu d’histoire..🎨🖼📆


Une piscine municipale exceptionnelle


Une Piscine Roubaisienne Art Deco a été bâtie entre 1927 et 1932 a l’initiative du maire Jean Baptiste Lebas qui sollicite l’architecte lillois Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ».

Elle était dotée d’un service sportif de grande qualité et d’une équipe municipale issue du monde Ouvrier proposant des projets d’exception et de prestige. ✨

Cette incroyable piscine de Roubaix ouvrira en Octobre 1932.


Albert Baert, dans un esprit Néobyzantin, sublime le plan et le décor par des éléments symboliques qui apportent charme et intérêt au lieu.

Comme un plan des abbayes cisterciennes; le bâtiment s’organise autour d’un jardin claustral.

La piscine éclairée de vitraux symbolisent le soleil levant et couchant. ☀️

Les ailes de baignoires se répartissent en petites cellules sur deux étages donnant sur les façades sur jardin.

Une cafétéria ou « le réfectoire des nageurs », un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains vapeurs et une laverie industrielle ont même été intégrés au lieu.

Tout cet équipement permet un succès auprès de plusieurs centaines de milliers d’habitants de Roubaix et des alentours.

Dans une ville où la fracture sociale règne, les enfants du patronat et des ouvriers sont enfin mixés. Plus question de « statut », la piscine de Roubaix devient un vrai lieu de rencontre.



La fermeture de l’une des plus belles Piscine du Nord de la France à Roubaix


Cinquante ans plus tard, en raison de la fragilité de sa voûte, ce majestueux lieu roubaisien ferme ses portes en 1985. Au grand regret de Roubaix, qui militera contre la démolition de ce lieux.



D’une piscine à un Musée… une question d’années


Un appel à projet a lieu. En 1994, le jury de la ville de Roubaix, choisit la proposition de Jean Paul Philippon.

En accord avec le projet culturel rédigé par l’équipe de conservation, «  Construire un Musée Solidaire », les travaux débutent en janvier 1998.

Ils s’achèveront à l’automne 2001 préparant cette « nouvelle Piscine de Roubaix » à une Renaissance.


Jean Paul Philippon transforme le lieu central: le bassin devient un espace magique où trône un grand miroir d’eau adaptable à toutes les scénographies. Ce qui permet d’accueillir des expositions aux thèmes différents. L’architecte  multiplie les transparences pour laisser deviner chaque partie des différentes expositions à travers le monument.


L’accès se fait par l’avenue Jean Baptiste Lebas par un long mur de briques. Il est en fait, une ancienne façade de l’usine de textile Hannart. Usine représentative du patrimoine bâti, économique et social de la cité textile de Roubaix.


La Naissance du Musée La Piscine


Aujourd’hui, la Collection Beaux Arts suit un parcours au niveau de l’ancien bassin et anciennes ailes de baignoires.

Un jardin de sculptures décoratives et monumentales habillent le bassin. Les cabines de douche et de déshabillage sont transformées en vitrine et cabinet de consultation. La cafétéria est devenue le restaurant Meert. La boutique souvenir s’installe dans le décor spectaculaire des filtres. Le jardin claustral est aménagé en jardin botanique textile (fibres, teintures, mordançage).

Une extension à vu le jour. Beaucoup plus sobre, elle propose des expositions plus contemporaines que celle du bassin.



Qui est André Diligent ?


Un ancien maire de Roubaix, qui sera élu du 14 mars 1983 au 27 juin 1994. En appelant le Musée La Piscine d’Art et d’Industrie André Diligent est un hommage qui lui est rendu.




Aujourd’hui La Piscine de Roubaix est inscrite au patrimoine du 20ème siècle.

Le programme du musée devient un avant gardiste d’un nouveau « concept de Musée » tourné vers la vie sociale et économique.


Présent dans plusieurs « classements » et « top » réalisés par différents sites, le Musée La Piscine de Roubaix est l’un des plus beaux musée de France.


À découvrir et à redécouvrir ! 🤩🫶🏻


Après votre visite, continuez votre expérience culturelle et artistique roubaisienne dans notre Galerie This is Art.

Située à deux pas du Musée La Piscine, dans le lieu dit : « LE VESTIAIRE » - 27 rue de l’Espérance ! À bientôt 🫶🏻👀








14 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page